Les iguanes terrestres

L’iguane terrestre des Galapagos se nourrit du cactus et de ses inflorescences (surtout l’opuntia). Cette épineuse nourriture ne semble en rien affecter le système digestif de ce lézard ancien. Il n’est pas rare de le voir immobile sous un cactus à attendre que les morceaux tombent. Normalement, il utilise ses pattes avant pour gratter les épines plus grosses de leurs aréoles, mais les épines plus petites ne semblent pas le déranger. Il avale normalement un fruit de cactus en à peine quelques déglutitions. À l’instar d’autres iguanes, les jeunes se nourrissent principalement d’insectes.

La longueur totale atteint en moyenne 1,2 m. Le corps est jaunâtre et tacheté de brun sur les flancs et les pattes; une crête dorsale part de la tête et descend vers la queue.

Les iguanes terrestres des Galapagos sont territoriaux et signalent leur résistance en hochant de la tête. Le mâle courtise les femelles avec agressivité. Après la copulation, la femelle fuit et trouve un endroit pour creuser un nid dans lequel elle enfouit une ponte allant jusqu’à 25 oeufs.

Lorsque Darwin visita les îles Galapagos en 1835, il s’aperçut qu’il devait faire attention où se mettre les pieds tellement il y avait de terriers d’iguanes. Leur existence est menacée par l’introduction dans les îles d’animaux domestiques, tels les chèvres, qui ont brouté le couvert végétatif, exposant de ce fait les jeunes lézards aux oiseaux de proie.

Iguane_terrestre_des_Galapagos_(Conolophus_subcristatus)

Laisser un commentaire