Les iguanes marins

Galapagos_Iguana_02

L’iguane marin des îles Galápagos se distingue du reste de ses congénères en qu’il a la particularité unique d’être capable de se nourrir et de vivre dans l’eau de mer, et compte parmi les très rares reptiles marins existant à l’heure actuelle. On le trouve que dans les îles Galápagos, et c’est pourquoi on l’appelle “iguane marin des Galápagos”. Son habitat naturel est celui des rivages rocheux de ces îles situées au large de l’Equateur, néanmoins, on peut aussi l’apercevoir dans les mangroves et les marais.

Une des particularités étranges des iguanes marins des îles Galápagos, c’est qu’ils peuvent ajuster leur taille (y compris celle des os) en fonction du contexte lié à leur alimentation. Pendant El Niño, par exemple, alors que les algues étaient devenues beaucoup plus rares, les iguanes marins eux-même ont rapetissé. Quand la nourriture a de nouveau pu être trouvé en abondance, ils ont repris leurs tailles normales.

Le gouvernement de l’Equateur a mis en place des lois visant à protéger l’existence des iguanes marins. Des sites de nidification artificiels ont été créé sur des îles plus petites pour limiter le nombre des prédateurs susceptibles de leur nuire.

Laisser un commentaire